Le 7 novembre, nous avons quitté la boutique pour une journée à Paris. Direction le Salon du Made in France 2025.
L’idée était simple : voir de près les artisans France qui mettent à l’honneur le territoire et ses savoir-faire.
Lors de cette nouvelle édition, nous avons rencontré des artisans qui misent sur le conçu et assemblé en France. Forcément, ça nous parle. En effet, chez Jean Connaît Un Rayon, on défend déjà des vélos électriques made in France. De plus, nous misons aussi sur un service après-vente de proximité.
Le salon du Made in France 2025 confirme que de plus en plus de gens veulent comprendre l’origine des produits. Ils veulent savoir où ils sont fabriqués et dans quelles conditions. Désormais, on remarque que le consommateur regarde l’indice de réparabilité. Ainsi, il cherche à évaluer la durabilité de son produit dans le temps.
Le MIF Expo n’est pas seulement un grand marché “bleu-blanc-rouge”. Au contraire, c’est un condensé de ce qu’on essaie de faire à notre échelle. Proposer des produits durables et de qualité. Favoriser des circuits plus courts et moins d’intermédiaires. Remettre au cœur de la filière le savoir-faire de l’artisanat français. Par ailleurs, cela permet de croiser aussi les différents acteurs qui font vivre le territoire.
Que retenir ?
Nous revenons de ce salon avec une conviction renforcée. Quand vous achetez un produit conçu, fabriqué ou assemblé en France, vous soutenez un savoir-faire local. Souvent, il est ancré depuis des décennies dans des territoires qui cherchent à valoriser leurs produits.
Ainsi, quand vous vous équipez d’un vélo à assistance électrique chez Jean Connaît Un Rayon, vous faites un choix engagé. C’est plus qu’un simple achat plaisir. Vous participez à la valorisation d’un savoir-faire français. Vous contribuez aussi à l’économie locale et circulaire, autant que possible. Enfin, vous vous assurez une durée de vie confortable de votre vélo électrique. Et le recyclage encadré de ses principaux composants.
